Introduction a la Proportionnalité en Géométrie

Institut Universitaire de Formation des Maîtres – IUFM de Créteil, France

INTRODUCTION

Ce thème associe trois aspects essentiels de l’enseignement des mathématiques au collège. Le premier se définit en terme de contenu mathématique: il s’agit de la proportionnalité, qui constitue un des axes importants du savoir des élèves. Le deuxième s’inscrit dans une approche didactique: il s’agit d’associer un cadre géométrique et un contexte numérique. Le troisième relève des moyens utilisés et concerne l’intégration des nouvelles technologies. La combinaison de ces trois aspects s’intègre dans le dispositif général de formation et accompagne le travail de formation des pratiques de classe avec les stagiaires. Cette action a été tout d’abord pilotée par les deux partenaires suivant – l’IUFM de Créteil, Centre pour l’Enseignement dans le Secondaire, en France, et le Skårup Seminarium au Danemark – l’expérimentation extérieure a été pilotée par l’Université de Bari dans deux classes de cinquième de collège (élèves âgés de 12-13 ans).

Le pilotage principal

Le deuxième pilotage