Les Problèmes du “Monde Réel”

Dipartimento di Scienze Matematiche e Informatiche, Università di Siena, Italie

INTRODUCTION

Nous considérons qu’il est important pour les professeurs en formation initiale de maîtriser à la fois la résolution de problèmes mathématiques et le choix et l’analyse de problèmes, ainsi que la manière de les poser en classe, afin de mieux stimuler le processus de réflexion des élèves. Les professeurs doivent prendre plusieurs décisions quant à l’organisation de leur propre enseignement: concernant le choix et la systématisation de ‘bons’ problèmes, la gestion des solutions personnelles des élèves durant les phases de mise en commun (discussion), les différents moyens possibles pour faire évoluer leurs solutions personnelles vers ce qui est l’objectif principal, des solutions expertes. Dans ce contexte, l’analyse a priori devient l’un des outils de la profession permettant aux professeurs de formuler leurs choix et leurs décisions (Charnay, 2003). La proposition des problèmes du “Monde Réel” s’inscrit dans une catégorie d’activités qui stimulent le travail avec des problèmes commençant par une analyse a priori appropriée, afin d’identifier les concepts mathématiques en jeu et de déterminer si, comment et dans quel but ils peuvent être utilisés dans l’enseignement. Cette proposition offre la possibilité de choisir au moins un problème, parmi la série des trois proposés: «Quelle famille!», «Coloriage bizarre», «La poursuite», tirés du Rallye Mathématique Transalpin (RMT).

Le pilotage principal

Le deuxième pilotage
par Marie Hofmannová et Jarmila Novotná
Univerzita Karlova v Praze, Pedagogická Fakulta, République Tchèque