LOSSTT-IN-MATH Project Home Page

Les Telephones Cellulaires

Skårup Seminarium, Danemark

INTRODUCTION

La proposition didactique Les Téléphones Cellulaires, que nous présentons ici est une contribution au projet LOSST-IN-MATH. Elle consiste en une comparaison de différents tarifs disponibles pour les appels de téléphones portables. Nous avons choisi ce sujet, parce qu’il occupe la majeure partie de la vie quotidienne des élèves et parce qu’il s’agit d’un sujet assez complexe comprenant de nombreuses variables. On peut, en l’abordant, développer les compétences en traitement et en modélisation de problèmes. Dans ces propositions, les tarifs seront étudiés à travers des notions mathématiques. La proposition a été pilotée par les deux partenaires suivants: l’Université de Pise et Skårup Seminarium. Elle a ensuite été expérimentée par l’IUFM de Paris. Le schéma suivant est commun aux deux partenaires: présentation aux professeurs stagiaires. Les professeurs stagiaires discutent, en groupes, de la manière d’élaborer le meilleur plan de leçon possible pour une classe d’élèves. Le plan de la leçon est élaboré. Les professeurs stagiaires pilotent la proposition dans une école.

Le pilotage principal

Le deuxième pilotage
par Franco Favilli
Centro di Ateneo di Formazione e Ricerca Educativa – CAFRE, Università di Pisa, Italie

et Carlo Romanelli
Istituto Comprensivo “E. Pea”, Seravezza, (LU), Italie

Le troisième pilotage (Université de Parma, Italie)
par Catherine Taveau
Institut Universitaire de Formation des Maîtres – IUFM de Paris, France

par Annette Jäpelt

LIM-BP-CellPhones-FR.pdf Click here to get the full text in PDF format

Franco Favilli and Giuseppe Fiorentino, eds.

Copyright © by LOSSTT-IN-MATH Project - All Right Reserved.

This project has been carried out with the support of the European Commission within the framework of the Socrates Programme - Comenius 2.1 Action.
Information expressed in the website reflects the views only of the LOSSTT-IN-MATH project partnership.
The European Commission cannot be responsible for any use which may be made of the information.